R.O.G
Reconstitution osseuse guidée

Technique

La ROG permet de préserver ou recréer le support osseux afin de positionner l’implant dans des conditions optimales. Le défaut osseux est comblé par différents matériaux d’origines autogènes, synthétiques ou animales. Le matériau osseux est placé sur le site et isolé de la gencive par une membrane de collagène. Les implants peuvent être posés lors de la séance de reconstitution, ou 6 mois après cicatrisation.
Les implants dentaires jouent le rôle de racines dentaires artificielles et sont placés dans l’os de la mâchoire.

Afin de garantir un bon ancrage pour la prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant.

Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement.

Existence d’un défaut osseux

Comblement avec un bio-matériau

Isolation avec membrane synthétique

Suture

Les bio-matériaux

Ce terme désigne l’ensemble des matériaux conçus pour interagir avec les systèmes biologiques. On distingue :

Les matériaux d’origine humaine

  • BIOBank → les greffons osseux sont issus ,de têtes fémorales provenant de donneurs vivants, prélevés exclusivement en France, suite à des opérations pratiquées par des chirurgiens orthopédistes. Ces blocs stérilisés subissent une série de traitements afin de ne conserver que la structure minérale de l’os, leur garantissant une très haute sécurité d’utilisation.
  • Le PRF → est un matériaux autogène, basé sur la centrifugation du sang. Un prélèvement sanguin sera réalisé par une infirmière et une centrifugation sera effectuée au cabinet.

 

Les matériaux d’origine synthétique

Le MBCP+ est d’origine artificielle. C’est une variété de céramique, un phosphate de calcium biphasé, composé de 20% d’hydroxyapatite et de 80% de phosphate tricalcique bêta.