Conseils Post-opératoires

Vous devez respecter un certain nombre de précautions pendant

48 HEURES

→ Ne pas faire de bains de bouche, ne pas rincer et ne pas cracher car cela favorise le saignement.
→ Éviter de fumer et de boire de l’alcool.
→ Privilégier une alimentation mixée.
→ Ne rien boire ou manger de chaud.
→ Dormir la tête surélevée.
→ Placer une poche de glace sur la peau au niveau des zones opérées.
→ Ne pas pratiquer d’activité physique intense.
→ En cas de douleur, vous pouvez prendre un antalgique prescrit par votre chirurgien
dentiste.

Préférez une alimentation molle (yaourt, gelée, oeufs, pâtes, poissons, légumes…). Vous pourrez revenir à une alimentation normale lorsque vous jugerez que l’état de votre bouche s’améliore.

Pour favoriser une bonne cicatrisation, évitez de fumer, de boire de l’alcool ou de pratiquer une activité physique intense dans les 48 heures suivant l’intervention.

Pour ne pas favoriser le saignement, évitez les aliments et les liquides chauds, évitez tout mouvement de succion et d’exploration de la plaie avec la langue ou les doigts et surtout ne pas cracher. Evitez les bains de bouche les 24 premières heures.

Un saignement éventuel peut persister pendant les premières 24 heures. S’il s’intensifiait, placez directement sur l’endroit qui saigne 1 ou 2 compresses de gaze stérile et serrez les mâchoires avec une pression constante pendant 10 minutes au moins. Si malgré ce traitement le saignement persiste, contactez-nous.

Pour limiter l’apparition d’un éventuel œdème, appliquez une poche de glace.

Placez-le sur votre visage en regard de la zone opérée, pendant 10 minutes toutes les 1/2, et ce durant les 2 heures suivant l’intervention.

Une douleur peut survenir après l’intervention. Son intensité est très variable d’une personne à l’autre et selon la nature de l’acte opératoire. Elle sera généralement traitée par les médicaments anti-douleurs qui vous ont été prescrits. Il faut les prendre avant que la douleur apparaisse :

toutes les 5-6 heures

pendant 3-4 jours.

Cependant, si la douleur persiste après 4 jours, contactez-nous.

 

Evitez le brossage de la zone opérée pendant les 2-3 premiers jours mais continuez un brossage soigneux dans le reste de la bouche avec une brosse à dents à poils souples. Après ce délai, vous pouvez nettoyer cette zone avec une brosse à dents ultra-souple, dite chirurgicale que vous trouverez en pharmacie.

Des points de suture ont pu être posés au niveau de votre gencive. S’ils sont résorbables, ils disparaitront spontanément en 3 à 4 semaines. S’ils ne sont pas résorbables, ils seront déposés dans les 7 à 10 jours.