Sinus lift - comblement de sinus - Chalon sur Saône

Lorsque l’épaisseur de l’os est insuffisante, un comblement de sinus doit être effectué avant de procéder à l’implantation. Deux techniques permettent l’augmentation du volume osseux : le comblement de sinus par voie crestale ou le comblement de sinus par voie latérale. Le comblement de sinus ou sinus lift permet une meilleure fixation de la racine de l’implant.

 

Avant, en implantologie, poser des implants dans les secteurs molaires supérieurs était impossible à cause des sinus souvent trop bas. Maintenant grâce à l'évolution des biomateriaux on peut mettre de la poudre d'os et remonter la membrane sinusienne pour recréer de la hauteur en réalisant une greffe osseuse. 4 à 5 mois après on pourra poser des implants dans des conditions satisfaisantes et éviter par la même le port d'un appareil amovible à nos patients. 

Dans certains cas lorsque la hauteur de départ de l'os disponible avoisine les 4 mm, il est possible de poser les implants dentaires dans le même temps chirurgical.

A savoir

Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, le chirurgien est souvent confronté à un manque de volume osseux. Cette situation est due à la présence, à ce niveau, du sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air. Par conséquent la mise en place des implants dans cette zone nécessite souvent de réaliser un sinus lift, qui consiste à combler le fond du sinus maxillaire grâce à une greffe osseuse.

Nature du greffon osseux

Dans la plupart des cas, le greffon osseux est un substitut osseux d’origine animale ou synthétique, ce qui évite d’avoir à réaliser un prélèvement osseux. Dans certains rares cas, un prélèvement peut être réalisé au niveau du crâne ou de la mâchoire du patient. L’os ainsi récupéré est alors utilisé pour réaliser la greffe.

La technique de greffe

Pour mettre en place le greffon, il faut réaliser un accès vers l’intérieur du sinus. Deux techniques principales sont décrites :

  • L’accès latéral : il permet de réaliser des greffes de volume important. Une abord est réalisée sur la paroi externe du sinus maxillaire permettant d’obtenir un large accès avec une visibilité maximale de la zone opératoire.
  • L’abord crestal (ou technique des ostéotomes) : cette technique est réservée aux greffes de volume réduit. Le matériau est poussé dans le fond du sinus par le puits de forage des implants.

En fonction des situations, les implants peuvent être mis en place simultanément à la greffe osseuse, ou de façon différée.

 

 

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 23/10/2013